Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sport est ecole de vie
8 mars 2017

Les bienfaits du sport : SUR NOTRE SOCIETE

sportetsociete

Le sport est un élément important des luttes raciales. Les exemples sont légion. Mais celui de Jack Johnson, boxeur noir américain parait le plus illustratif du rapport entre sport et rivalités raciales dans la société. Champion du monde de poids lourd, il n’avait pas eu le droit de défendre son titre dans cette prestigieuse catégorie où il n’était pas permis à un noir d’affronter un blanc. Lorsqu’il a pu le faire, il remporte la victoire contre son adversaire blanc. Une victoire qui a promu la boxe comme le seul mode d’ascension sociale des noirs et des pauvres au début du XXè siècle.

 

Les enfants des quartiers précaires voient le sport comme une solution à la misère. Ils s’inspirent du parcours de sportifs, issus de quartiers précaires et qui par leur talent et leur courage sont devenus une star planétaire et riche. Ces quartiers sont souvent médiatisés pour le paradoxe entre les préoccupations de pauvreté, d’insécurité et d’insalubrité ; et l’investissement financier consenti au nom d’une compétition internationale. En 2010, Soweto a fait l’objet de ce type d’intérêt le temps du mondial de football, tout comme les favelas de Rio de Janeiro en 2014.

Si le sport est incontestablement une activité de divertissement, sa contribution pour l’épanouissement de la société peut être remise en cause. Parce qu’il n’a pas été prouvé qu’un pays s’est développé à travers l’organisation d’une compétition internationale. Pire, l’Etat s’endette pour honorer ses engagements. On peut donc argumenter qu’il y a des défis sociaux majeurs qu’à financer à grands frais le sport : éducation nationale, réduction de la pauvreté, sécurité sociale, santé..Dans les pays développés, le problème ne se pose pas en ces mêmes termes car le sport se financerait lui-même ; les infrastructures construites à grand frais sont amorties dans le temps. Par exemple, le niveau de développement du rugby en France fait que même si un stade est construit, les billets d’entrée pour les différentes compétitions permettront de le rentabiliser. Ce qui n’est pas le cas au Bénin où même gratuit, le Stade de l’amitié de Cotonou ne se remplirait pas pour un match officiel de l’équipe nationale. 

L’intégration c’est l’union de différents groupes et/ou personnes dans une société, une institution ou une organisation, c’est un processus qui conduit une personne à devenir un acteur social.

Les ressources du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) contribuent  à un soutien renforcé aux actions territoriales en faveur du sport pour tous et au soutien à la construction et à la rénovation des équipements sportifs sont consacrées en priorité à cinq publics cibles : 

- Les jeunes scolarisés, notamment au travers des activités sportives d’accompagnement éducatif en temps périscolaire.

- Les habitants des quartiers en difficulté, en particulier les zones urbaines sensibles, auxquels le CNDS consacre 15% de ses crédits d’intervention disponibles.

- Les jeunes filles et les femmes, dont le taux de pratique reste inférieur à celui du public masculin.

- Les personnes handicapées, qui doivent pouvoir accéder à la pratique sportive quel que soit leur type de handicap.

- Les habitants des zones rurales en risque de désertification, où il importe de préserver les possibilités de pratique sportive par le développement de politiques de mutualisation et d’aménagements.

Exemple : L’intégration de personnes handicapées

L’intégration des personnes handicapées implique pour elles de se trouver dans un  environnement où elles se sentent bien, où elles trouvent leur place, appréciées par les autres pour ce qu’elles sont, reconnues avec leurs droits et acceptées dans leur  différence. Elle implique la valorisation de l’image de soi, le droit à la liberté et à  l’autonomie. C’est l’ensemble de la société qui doit s’impliquer dans une prise en compte de la différence, mais la pratique sportive est un vecteur privilégié pour atteindre ces objectifs.

Le sport est un outil d’intégration privilégié parce qu’il porte naturellement en lui les valeurs de respect, de tolérance et d’effort. De plus, une pratique sportive favorise l'accès à une vie sociale épanouie. C'est d'autant plus juste pour les personnes handicapées dont les capacités sportives peuvent avoir un réel impact sur leur intégration au sein d'un groupe ou d'une communauté. En pratiquant un sport collectif, l’handicapé n'est plus différent ni assisté, il est acteur du jeu.

La Fédération Française Handisport tend à rapprocher valides et invalides dans les clubs sportifs. Les athlètes handicapés s'entraînent régulièrement avec les athlètes valides. Les sports amateurs pour invalides permettent des bénéfices pour la santé et le développement personnel. Également, cela leur permet de se faire reconnaître dans la société, en montrant leurs potentiels au lieu de leurs limites. En effet, grâce au sport, la personne se sent plus autonome, réapprend à sentir son corps, à l'utiliser. La personne fait donc un pas de plus vers le dépassement de son handicap.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le sport est ecole de vie
  • "Les sports ont fait fleurir toutes les qualités qui servent a la guerre : insouciance, belle-humeur, accoutumance a l'imprévu, notion exacte de l'effort à faire sans dépenser des forces inutiles. "
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité